Les Arts sont des thérapies de vie

Je crois que l'Art est avant tout l'art de vivre sa vie dans ce qu'elle a d'unique.

L'artiste n'est-il pas celui qui ose, quelle que soit la discipline ?  Qui ose être lui-même, tel qu'il est, tel qu'il crée, tel qu'il voit, tel qu'il pense ? Peu importe que l'on soit chanteur, danseuse, peintre, musicienne, couturier, écrivain ou acrobate, l'essentiel est d'exprimer sa part unique et de la montrer avec humilité et fierté à la fois.

Pratiqués professionnellement pendant plus de 30 ans en arts plastiques, mais aussi assidûment en danse et en chant, les Arts m'ont révélée à moi-même et m'ont sauvée de la mort spirituelle.  

 

Je pratique et utilise l'Art Thérapie quand je suis face à une personne qui n'ose pas s'exprimer par le langage.

La matière, la couleur, le son, le geste, sont des mots symboliques. Dans une pratique d'Art Thérapie, il s'agit de permettre à une personne, en difficulté d'expression, d'utiliser son propre langage symbolique et éventuellement de l'aider à le décoder. 

Tout le monde a un pouvoir créateur.

Nous avons tous cette faculté de créer qui révèle notre langage secret intérieur, mais nous n'osons pas tous. L'Art Thérapie est donc souvent pratiqué dans l'intimité d'un cabinet de thérapeute et n'est pas destiné à être montré. C'est donc en toute liberté que le pratiquant est invité à s'exprimer sans limite de jugement et sans peur du regard d'autrui.

 

Un merveilleux outil de soin pour les jeunes.

Le public le plus sensible à  l'Art-Thérapie est sans doute les enfants et les adolescents qui trouvent dans les Arts un vecteur émotionnel facilité. L'Art thérapie associé à la relaxation peut vraiment aider à ouvrir la voie de la guérison.

 

'

sur le chemin d'Assise 2012, mandala naturel

mandala sur toile, fait de broderies, peinture, pics de porc-épic

© 2015 by Abanita. Proudly created with Wix.com